Entrez simplement votre mot-clé et nous vous aiderons à trouver ce dont vous avez besoin.

Que recherchez-vous ?

  /  les mots   /  [Podcast] Langage clair et pouvoir des mots
Podcast WAW KONTNU langage clair

[Podcast] Langage clair et pouvoir des mots

Le pouvoir des mots vient-il de leur simplicité, de leur accessibilité. Un langage clair est-il plus puissant qu’un jargon, qu’un indice de lisibilité de niveau universitaire ?

Dans le cadre de notre colloque « KONTINÜUM II | Le pouvoir des mots », Muriel Vandermeulen, membre fondatrice de l’association Kontnü et son équipe de We Are the Words ont posé leurs valises pleines de micros à Paris pour animer un podcast.

Sur ce thème de la rédaction claire, nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir Anne Vervier, consultante et conférencière, membre de KONTNÜ, qui s’était exprimée lors de notre colloque, sur la rédaction claire, et Sonia Milanello, architecte de l’information et content designer, également membre de KONTNÜ.

Au coeur du langage clair ?

Qu’est-ce qu’un langage clair, comment le mesure-t-on ? Est-ce vraiment si simple ? Quelles conditions, quelles compétences sont requises ? En quoi la rédaction claire influe-t-elle sur le pouvoir de nos mots ? Le langage clair est-il compatible ou pas avec le SEO ou le SXO comme on préfère l’appeler aujourd’hui ?

L’essor du Web a-t-il changé le langage clair ?

Internet et les nouveaux médias ont-ils influé sur l’attrait — la nécessité — même de pratiquer une rédaction claire. D’une part, l’écrit écran a nécessité un apprentissage : il a fallu adapter notre rédactionnel aux contraintes d’espace, d’affichage, de lecture. Mais aussi, mais surtout, le Web a permis à tout un chacun, au plus commun des mortels de prendre la parole sur la Toile. Est-ce que cette libéralisation à tout crin de l’écriture a changé le sort du langage clair. Est-ce que ce dernier a aidé à formaliser l’écriture web ?

Rédaction claire et SXO

Quand on parle de langage clair, on ne peut pas ne pas évoquer l’expérience utilisateur, puisque c’est le but de la rédaction claire : optimiser l’expérience client à travers un texte lisible, directement compréhensible. Et quand on parle expérience client sur les médias digitaux, on parle forcément de SXO ou search experience optimisation. Quels liens avoués les deux disciplines entretiennent-elles.

Pour tout savoir, écoutez le podcast ! Et par-ta-gez-le !

Vous appréciez nos contenus et notre cause ? Rejoignez-nous !

Publier un commentaire