Les écrivains ont-ils leur place dans l’entreprise ?
Tous les arts ont leurs lieux et leurs modes de transmission.
Si vous voulez apprendre à dessiner, à danser, à jouer d’un instrument ? Il y a les ateliers d’artistes, les conservatoires, les leçons particulières…
A l’heure où chacun est en capacité de prendre la parole sur les réseaux, les techniques d’écriture doivent aussi avoir leur lieu de transmission. C’est en tous les cas l’intuition à l’origine de la création, en 2017, de l’école d’écriture Les Mots, une « école d’écriture d’un nouveau genre, ouverte à tous » dont Elise Nebout, une de ses fondatrices, est venue nous parler.
Pourquoi des écrivains en entreprise ?
Pourquoi demander à des écrivains d’intervenir en entreprise ? Est-ce une idée si saugrenue ? Pourquoi mieux écrire est-il si important ?
En fait, Avec l’avènement d’Internet comme espace d’expression, de prise de parole pour émettre une opinion, les stratégies de contenu sont devenues incontournables. Et pour cela, savoir écrire est un minimum nécessaire. Or, qui mieux que les écrivains, dont les mots sont le métier, pour apprendre à manier une langue, un argument, une émotion.
L’inéluctable recherche de sens
Les entreprises occupent cet espace et engagent via leurs contenus une relation avec leurs clients, sur des marchés concurrentiels. Ces clients sont en attente de sens.
Transmettre ce sens est donc fondamental pour l’entreprise à l’extérieur. Mais l’écrit est aussi partout à l’intérieur de l’entreprise, dans tous les services : mails, discours, présentations, réseaux sociaux…
Les mots sont les lieux de la pensée, ils apportent de la valeur. C’est dans les mots que tout s’élabore et s’articule. Encore faut-il que les collaborateurs aient justement les mots pour s’exprimer.
Écrire est un métier
Via la question des mots, on aborde donc celle des compétences et techniques d’expression des collaborateurs. Or, écrire est un métier !
L’illusion provient du fait que nous avons tous appris à écrire à l’école. Or nous ne maîtrisons pas tous l’écriture.
Par exemple, réaliser une interview, c’est aller à la pêche aux informations : il existe des techniques pour trouver un angle. Ces techniques sont largement éprouvées par les écrivains habitués à attirer et retenir l’attention.
L’école des Mots
L’école Les Mots est née d’une conviction : faire se rencontrer deux mondes différents, l’économie et la littérature.
Elle est issue du mélange entre la science et la création, la sensibilité littéraire qui fait parfois défaut aux esprits scientifiques.
C’est aussi la création d’un lieu moderne, où on met l’accent sur l’excellence et l’expertise : elle s’appuie sur l’expérience de 150 écrivains, qui ont publié dans des maisons d’édition, qui sont allés au bout de l’exercice de l‘écriture de 200 pages. Ils sont publiés et lus, voire parfois primés.
Aujourd’hui, 300 personnes sont passées par l’école Les Mots et Frichti, Birchbox, MyLittleParis font partie des entreprises qui font confiance à sa capacité à transmettre les bons mots.
Par exemple, chez Suricate Consulting, spécialisé dans la transformation numérique, l’école Les Mots a accompagné la production d’articles, alimentant la stratégie de contenu durant un an.
Pour Amandine Péchiodat, co-fondatrice MyLittleParis, la problématique était de retrouver l’inspiration, et de stimuler la culture générale des rédacteurs pour qu’ils sortent du “tunnel de Pinterest”, cette tendance générale à reproduire ce que tout le monde fait sur les réseaux.
L’écrivain est là pour ça : inspirer et redonner du peps !
Il ouvre de nouvelles pistes. Il offre une vision, et apporte sa méthode d’écrivain en entreprise.
Les écrivains ouvrent donc leur « boîte à outils » pour toucher les sensibilités des collaborateurs, à leur manière. Dans cette boîte à outils, on y trouve leur savoir-faire.
Nous sommes souvent pleins de fausses idées concernant l’écriture : la première étant que la capacité d’écrire serait un don. Il n’y a rien de moins vrai. L’écrivain possède un savoir-faire qui s’apprend. Se lancer et laisser la pensée s’élaborer est primordial.
Nous commettons tous des erreurs de débutant en matière d’écriture. Grâce au savoir-faire des écrivains dont c’est le métier, on peut les corriger.
Apprendre à écrire signifie aussi dépasser les clichés de langage, le manque de tension narrative, surtout dans les formats longs. Des clichés qu’on peut aussi apprendre à détecter pour les contourner.
Mieux écrire permet d’avoir des collaborateurs mieux engagés, développer des compétences. Mieux écrire nourrit la stratégie de contenu des entreprises et permet de progresser sur la route de leur engagement.
Qu’on se le dise. Les écrivains commencent à entrer dans les entreprises. Et ils vont y rester.
Propos recueillis par Anne-Charlotte LE DIOT lors du colloque Kontinuüm sur le pouvoir des mots.
Photo (c)Raphaël de Bengy
Pour aller plus loin, savourez le podcast « Un train peut en cacher un autre » dans lequel Elise Nebout échange avec Pascal Beria sur la manipulation des symboles, sous la conduite de Muriel Vandermeulen.