Entrez simplement votre mot-clé et nous vous aiderons à trouver ce dont vous avez besoin.

Que recherchez-vous ?

  /  vive KONTNÜ   /  AG KONTNÜ : la suite de l’aventure
KONTNU, l'aventure continue

AG KONTNÜ : la suite de l’aventure

Le 10 avril dernier, l’association KONTNÜ organisait sa toute première assemblée générale. 4 mois après son colloque KONTINÜUM dédié au sens, c’était l’occasion de se poser un peu pour présenter notre activité aux membres présents et pour échanger avec eux sur ce que nous voulions faire de notre association dédiée aux tendances et aux stratégies de contenu.

Pour tous ceux qui n’ont pas pu y assister, ou que ce type d’instance barbe copieusement (c’est humain), on vous a concocté un petit condensé de ce qui s’est dit. On vous promet, ça ne sera pas long.

Tout d’abord, retour sur le colloque KONTINÜUM du 18 janvier 2019

Les thématiques du sens et du contenu, intimement liées, ont été abordées par 18 intervenants sous les angles de la gouvernance, de la data, du langage, de l’UX, du marketing, du journalisme et de la production de contenu. Pour les retardataires et les curieux, le programme est toujours en ligne.

D’une manière générale, le contenu du colloque a illustré la cohérence entre la parole et les actes de l’association. Le regroupement de tous les métiers liés au contenu et le panachage des interventions mêlant stratégie, méthodologie et cas pratiques ont été appréciés. Dans les regrets formulés, une programmation jugée très (trop) dense et le manque d’interactions. Une grosse attente de la part des speakers « stars » et un format « panel » clairement à améliorer. Nous en avons pris bonne note et nous tâcherons de faire mieux pour notre prochain colloque, qui devrait se tenir en janvier 2020. N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez en savoir plus sur le sujet.

Petit rappel : c’est quoi la vocation de l’association KONTNÜ ?

Les membres du conseil d’administration ont tenu à rappeler, en ouverture de session, les motivations qui ont amené à la création de l’association KONTNÜ. Celles de s’interroger sur leurs pratiques du contenu, partager leur expertise et progresser dans la manière de créer et promouvoir un contenu de qualité, authentique et porteur de sens.

L’association souhaite à l’avenir progresser dans sa connaissance des enjeux éthiques et écologiques liés au numérique, afin d’imaginer des stratégies de contenu qui soient innovantes mais aussi « responsables ».

D’une manière générale, c’est le sens qui nous fédère. Mais ce sens ouvre un champ de questions auquel nous n’avons pas encore pris le temps de répondre :

  • Est-ce que le sens, c’est l’éthique ?
  • Quelle place donner aux pratiques dans cette recherche de sens ?
  • Est-ce le rôle de l’association de partager des valeurs ?
  • Doit-elle promouvoir toutes les stratégies de contenu, sans distinction ?
  • Comment faire émerger des pratiques qui vont faire émerger du sens ?

Des pistes pour faire évoluer la mission de l’association KONTNÜ

Les membres de l’association ont déjà défini un certain nombre de missions pouvant établir des premiers jalons de l’utilité de l’association.

  • Le partage du sens : celui que nous apportons à nos clients.
  • La solidarité et l’échange : la possibilité d’avoir des feed-back, des infos pratiques de professionnels et spécialistes du même métier.
  • La pratique multidisciplinaire : le regroupement de multiples métiers liés au contenu : search, rédac, analytics, process, stratégie, etc.
  • La collaboration : permettant d’échanger et de savoir si on va dans le bon sens et de fédérer tous ensemble.
  • La diffusion : faire en sorte que la discipline de la stratégie de contenus se développe.
  • La référence : poser un référentiel pour structurer les nombreuses approches de la stratégie de contenus, compliquée à comprendre pour les clients et pour ceux qui débutent.
  • La responsabilité : apporter un sens et une approche responsable et sociétale dans la production de contenu
  • Le partage : poser des process et des techniques de stratégie de contenu qui ne soient pas dans un esprit de concurrence mais de partage de connaissance.

En vrac, les mots-clés qui ont été retenus par les membres de cette première session :

sens, solidarité et échange, spécialiste, multi-disciplinarité, collaboration, référent, bon sens, dimension collaborative, sens et approche responsable du contenu, partage, responsabilité, sens, éthique et valeurs dans la production de contenu.

Ces missions restent encore à confirmer et à étayer. Si vous avez des idées pour les faire évoluer n’hésitez pas à nous en faire part. Qu’aimeriez-vous trouver dans cette association ? Qu’en attendez-vous ? Pour rappel, sa vocation première est celle du partage. Toutes les idées sont donc les bienvenues…

En 2019 : des ateliers participatifs pour co-construire le socle de l’association KONTNÜ

Pour répondre à ce besoin de formuler les fondamentaux de l’association, deux documents doivent être produits dans le but de caler collectivement ces valeurs partagées : une charte de déontologie et un référentiel de bonnes pratiques qui seront présentés lors du prochain colloque.

Ces documents seront co-construits lors de deux ateliers (organisés à Paris) :

  • Le 24 juin 2019, un premier atelier permettra de définir les engagements de l’association KONTNÜ (sous la forme d’une charte déclarative)
  • En septembre 2019, un second atelier sera consacré à réfléchir à un référentiel de bonnes pratiques (dans l’esprit de la certification Opquast).

Pour tous ceux qui veulent en savoir plus et/ou assister à ces ateliers, n’hésitez pas à nous contacter.

Une organisation en commissions pour faire avancer le sujet des contenus

Pour le reste, le collectif reste ouvert à des opportunités d’événements ponctuels parmi lesquelles des apéros et des webinaires métiers et le partage de la veille sur les différents canaux de diffusion de l’association. Mais nous ne sommes actuellement que six membres opérationnels qui portons l’association. Si nous voulons développer notre activité, nous avons besoin de renforts !

Une organisation en commissions, sur la base du volontariat et de l’initiative (et donc de l’envie 😊) par petits groupes a été évoquée. Un certain nombre de thématiques a d’ores et déjà été présenté et des « volontaires » se sont proposés. Bien entendu, si vous êtes intéressés à participer à l’un d’entre eux, vous êtes les bienvenus :

  • évolution du site Internet : faire un annuaire des membres, partager les formations des membres.
  • gestion des réseaux sociaux :
    • Facebook (groupe fermé) : emploi, infos, discussion
    • Twitter : essentiellement retweet (veille et contenus des membres)
    • LinkedIn : Partage d’articles (veille et contenus des membres)
  • Mailchimp : mailing
  • Organisation d’événements : participation à l’organisation de KONTINÜUM, des ateliers, meet-up, formation, apéros, etc.
  • Partenariats : recherche de sponsors et d’aide logistique.
  • Relations avec les membres : animation de la communauté.
  • Veille : recherche contenus/speakers sur les sujets de stratégies de contenus.
  • Structure du discours et de la vision de l’association

L’outil collaboratif Slack a été retenu pour travailler ensemble sur le contenu de ces commissions.

Enfin, nous allons prochainement mettre en ligne un document partagé et soumettre au vote les idées pour des ateliers pratiques/webinaires.


KONTINÜUM 2020 : ouverture des contributions

La thématique du colloque KONTINÜUM II, programmé au 17 janvier 2020, fait partie des sujets à discuter. On vous tient informés.

D’ici là, n’hésitez pas à nous soumettre toutes vos idées. On est larges d’esprit. Et n’oubliez pas. Kontnü est l’association de tous ceux qui veulent faire avancer la pratique de la stratégie de contenus.

Enjoy and share…

Publier un commentaire