[Podcast] Récit de marque : peut-on manipuler les symboles avec éthique ?
Écrire, c’est manipuler des mots, des symboles, du sens. Faut-il dès lors voir dans le récit de marque une prise de pouvoir du narrateur sur son lecteur ?
C’est à travers les histoires que nous apprenons à comprendre le monde. Or, on reproche souvent au récit de marque de formater le discours, de manipuler les esprits et de priver le lecteur de son libre arbitre. Dans ce contexte, l’éthique permet-elle finalement de manipuler les symboles dans le bon sens, celui de l’authenticité et de la transparence ? Le but n’est-il pas de raconter des histoires porteuses de sens et d’éveiller l’esprit critique ? Une question d’influence positive davantage que de pure manipulation.
Dans ce podcast, découvrez comment nos invités font naître le sens dans l’esprit du lecteur, quelle que soit la finalité de leur narration.
- Elise Nebout est directrice et co-fondatrice de l’école d’écriture Les Mots. Elle travaille avec de nombreux écrivains et organise notamment des ateliers d’écriture avec de grandes entreprises.
- Pascal Beria est consultant éditorial et expert en stratégie de contenu. Auteur de La révolution des contenus, il est également membre du collectif Kontnü.
D’autres bonnes ondes pour vos oreilles ? Découvrez vite nos autres podcasts enregistrés au colloque Kontinüum 2020.