Virginie Debuisson
Beautiful data et contenu éthique
Intelligence artificielle, Big Data, Data Science … les mots fusent autour de la question des données comme autant de philtres magiques qui feraient éclore systématiquement le mot juste, le contenu qui captive.
En tant que rédacteurs et communicants, ce que nous attendons de la donnée, c’est qu’elle nous aide à déterminer l’attente réelle des cibles que nous visons, qu’elle favorise l’authenticité et la sincérité du message, mais aussi qu’elle nous inspire pour trouver comment embarquer nos publics.
Utiliser la donnée pour raconter une histoire, ça n’est pas s’en servir pour raconter des histoires. Envisager le virage d’un contenu « data driven » c’est rechercher une donnée manipulée avec éthique, transparence et simplicité. C’est favoriser un traitement de la data qui éclaire la réflexion et dynamise la créativité sans gommer l’émotion ou la falsifier, et en laissant toute sa place à l’intelligence humaine.
Autour de cas concrets, cette intervention propose une vision de l’utilisation d’une donnée qui apporte de la valeur ajoutée intellectuelle et permette à l’humain d’exprimer pleinement son talent créatif pour délivrer des messages qui visent juste.
Après 20 ans dans le domaine des relations publiques et des médias, elle rejoint Comongo, qui propose une solution en ligne, Comonimage, à destination des entreprises et organisations qui souhaitent connaître avec précision le ressenti de leurs différents publics vis à vis de leur image. Elle est responsable de la stratégie marketing communication, ainsi que des relations publiques de l’entreprise.
Elle est également la fondatrice et l’ancienne PDG de PINK IN BLACK MEDIA GROUP, l’éditeur, entre autre, de Garçonne Magazine.
Lors du coloque Kontinüum II, elle présentera une étude de cas sur le thème “Beautiful data et contenu éthique”.