Sophie Fourquet-Mahéo
Impulsé par la Fing, le programme d’action #RESET propose de mobiliser un ensemble d’acteurs du numérique et de la société pour transformer le numérique à horizon 2022. Il s’agit de répondre, en actes, à la question « quel numérique voulons-nous ? », de travailler à l’impact de la société sur le numérique, en prenant en compte les enjeux éthiques, démocratiques, sociaux, territoriaux, environnementaux pour en faire des principes d’action et des défis d’innovation.
Cette émergence d’un numérique « choisi » dont nous pouvons être fiers, passe par une nouvelle écriture collective des technologies, infrastructures, services-clés et une transformation des usages. Mais aussi par une remise en récit dans laquelle les professionnels des contenus ont un rôle clé à jouer. Il s’agit de faire évoluer leurs pratiques vers plus de responsabilité mais aussi de sensibiliser et mobiliser autour de ce dispositif qui implique des actions à l’échelle locale, nationale et européenne. Cette convergence de vues fonde le partenariat entre #RESET et KONTNÛ.
Passionnée par la valorisation et la diffusion des savoirs, Sophie a eu l’opportunité de travailler sur plusieurs projets auprès d’organisations confrontées à des enjeux de transformations.
A la Fing (association Fondation Internet Nouvelle Génération) depuis quelques années, Sophie conduit des projets de prospective et innovation. A l’articulation entre dispositifs techniques et pratiques sociales, elle conçoit des stratégies de coopération pour l’action. Elle travaille texte, hypertexte et parfois code, pour créer du sens et du lien.
Elle donne parfois aussi des cours et organise des expéditions pour étudiants (prospective, innovation, culture numérique…)