Nathalie Rilcy
UX Writing : l’empathie au service des mots
Chercher un billet de train, souscrire à une assurance ou s’acheter une machine à laver d’occasion, détendu et avec le sourire : c’est la promesse de l’UX Writing. On pourrait dire que l’UX Writing, s’attache à rendre les gens heureux ou du moins à les soulager d’une sérieuse charge mentale. Ici, le pouvoir des mots réside en la capacité à veiller au bien-être de l’utilisateur. Comment ? En l’accompagnant avec empathie vers l’action qu’il souhaite réaliser grâce à une formulation claire, pertinente et adaptée à son expérience émotionnelle. Car oui, l’expérience utilisateur n’a rien d’un long fleuve tranquille ! Le rôle de l’UX Writer consiste alors à concocter la recette miracle qui saura transformer le formulaire d’inscription répétitif en conversation stimulante, récompenser la fin d’un parcours par une gratification éloquente, user de bienveillance pour rédiger un message d’erreur rassurant. A travers différents exemples, Nathalie nous présentera les étapes de conception du contenu d’un parcours utilisateur : de la phase de recherche à la phase de rédaction en passant par la création du fameux Tone Of Voice !
Après 7 ans d’expérience en front office dans le milieu bancaire, Nathalie s’est découvert une passion pour le langage HTML ! Embarquée dans l’aventure digitale, elle décide alors d’explorer différentes formes de rédaction de contenu. Consultante SEO, elle a également été chargée de communication digitale dans le milieu de l’écologie, community manager et responsable web de son association Le Tipi audonien.
Serial slasheuse, elle se lance en 2018, dans l’UX Writing à l’occasion d’une mission pour un grand groupe bancaire. Une évidence pour celle qui baigne dans l’UX design depuis 10 ans déjà (vivre avec un UX designer, ça aide !). Depuis, Nathalie a fondé le premier meetup d’UX Writing à Paris et participe au développement du SXO, combinaison de l’UX Writing et du SEO.