Marjolaine Tasset
Le code de déontologie du contenu
Un code de déontologie constitue le fondement éthique d’une pratique professionnelle. Son but est d’établir un cadre, des principes et règles éthiques, qui gèrent et guident une activité professionnelle. Ces règles déterminent les devoirs minimums exigibles professionnels dans l’accomplissement de leur activité. Ainsi, dans le voisinage direct de nos métiers de contenu, les journalistes ont leur code de déontologie (ou charte d’éthique).
Alors pourquoi ne pas concevoir un tel cadre pour nos métiers du contenu, au sens plus large ? N’y a-il même pas une urgence à devoir construire ce type de guide, de cadre ? Dans ce contexte, le collectif a voulu entamer l’exercice de formuler un code de déontologie des contenus à vocation marketing. Ce code sera une prémisse à un référentiel de bonnes pratiques. Nous partagerons cette première mouture avec vous lors de notre colloque.
Je suis entrée dans le SEO par la rédaction Web en tant que freelance. En effet, mes formations en linguistique et en Marketing Digital m’ont très vite amenée à m’intéresser au référencement naturel. J’ai découvert une discipline avec des enjeux majeurs, qui fait autant appel à la rigueur qu’au bon sens et à la créativité. Depuis mars 2018, je couvre la rubrique SEO du JDN.