Marie Girard
Sobriété et efficacité : ce que la communication technique peut nous apprendre
La communication technique, discipline méconnue, vise à accompagner des utilisateurs de produits techniques et industriels. Pour s’adresser à des utilisateurs souvent stressés et pris par le temps, sur des sujets complexes, avec des budgets restreints, cette communication de l’extrême a mis en place des principes de structuration, rédaction et publication d’une efficacité redoutable. A l’heure où l’infobésité s’installe et où la guerre de l’attention fait rage, inspirons-nous de la communication technique pour créer des contenus sobres et utiles.
Marie Girard, professeure associée en architecture d’information et stratégie de contenu à l’Université de Paris et Product manager chez IBM.
J’accompagne les grandes entreprises dans leur transformation pour et par le contenu. J’anime des ateliers créatifs et pédagogiques autour de l’expérience client, l’architecture d’information, et la gouvernance des contenus. Je propose aussi du coaching individuel en communication aux dirigeants de petites entreprises.
J’interviens auprès des étudiants de master à l’université Paris Diderot, au Karlsruhe Institute of Technology, et à l’université FH Joanneum de Graz.
Certifiée par l’Ecole Française de Yoga, j’apporte une vision holistique aux organisations et à leurs contenus.