Entrez simplement votre mot-clé et nous vous aiderons à trouver ce dont vous avez besoin.

Que recherchez-vous ?

  /  Florence Touzé

Florence Touzé

Communication soutenable : trouver les mots pour retrouver le sens !
La médiatisation tardive mais fulgurante de la question du climat et de ses conséquences bouscule tous nos repères.
Depuis 15 ans, je guette la moindre évolution vers plus de responsabilité : les premiers efforts des entreprises pour mieux gérer leurs impacts. Les premiers changements de comportements des consommateurs pour limiter le gaspillage et trier les déchets, les premières campagnes de « communication responsable ». Ces thématiques je les ai vu petit à petit, lentement, très lentement intégrer nos vies.
Et cette année, c’est l’omniprésence, l’explosion médiatique : je vois enfin la diffusion de ces sujets auprès du grand public. Ou plutôt, je vois enfin les médias accepter de s’intéresser au sujet, malgré son caractère anxiogène. Je vois enfin le grand public accepter d’entendre cette réalité, cheminer à marche forcée vers la prise de conscience. Mais à l’opposé, je vois aussi la communication patiner, s’embourber dans de vieux modèles, d’anciens verbiages. Elle s’expose de manière désormais ubuesque, niant la sobriété qui devrait être de mise. Elle propose encore plus à consommer, plus à gaspiller sans se soucier des injonctions paradoxales qu’elle impose à ses publics.
Quand notre entourage, nos adolescents, nos étudiants nous interpellent à ce sujet, nous communicants, qu’avons-nous à leur proposer ?
Nous avons à imaginer d’autres langages pour vivre la révolution qui nous attend. À conjuguer communication et avenir soutenable. Et pourquoi pas, à écrire une nouvelle mission pour la communication à ce moment inouï de transformation globale ?

Après un parcours en agence de communication, Florence a choisi la transmission et l’enseignement supérieur. L’évolution de la consommation et du marketing vers plus de responsabilité sont au cœur de ses recherches. Elle travaille notamment sur la transformation des logiques d’entreprises vers des offres durables, capables de recréer une relation de confiance avec le consommateur. Et sur l’évolution nécessaire de la communication pour exprimer un engagement sincère.

Auteure de « Marketing, les illusions perdues ». L’ouvrage déconstruit le marketing traditionnel pour proposer le « marketing implicatif », support de la transformation durable (Editions La Mer Salée) et de « Implicative marketing, for sustainable economy » à paraître (Editions Routledge – Focus)

Florence est référente académique des communautés du marketing et de la communication responsable :

  • Membre du Comité éditorial de la plateforme « Réussir avec un marketing responsable »
  • Membre du jury Grand Prix RSM 2019
  • Membre du jury Prix du Marketing Responsable de l’ADETEM depuis 2017