17 janvier 2020
KONTINÜUM II
un colloque d'une journée dédiée au contenu
Au programme
- Accueil & bienvenue
- Keynote | La Communication responsable
- Étude de cas | Beautiful Data et contenu éthique
- Pecha Kucha | 10 min pour découvrir des solutions concrètes à des enjeux de la stratégie de contenu
- Pause déjeuner
- Keynote | Le pouvoir des mots ou celui des algo ?
- Étude de cas | Quand la com' publique devient user centric
- Conférence | Pouvoir des mots et normes sociales
- Présentation | Le code de déontologie du contenu
KONTNÜ et le Master Humanités ont le plaisir de vous accueillir à partir de 8h45 au sein du Pôle universitaire Léonard-de-Vinci la Défense, 12 Avenue Léonard de Vinci, 92400 Courbevoie. Accès par le parvis - Sortie RER A, Métro ligne 1 Grande Arche de la Défense ou Transilien Ligne L
Florence TOUZÉ
Le temps de la bascule mondiale vers plus de responsabilité serait venu ? Comment alors accepter que la communication soit si lente à modifier ses pratiques ? Elle qui ne cesse d’utiliser les vieilles ficelles, les mots valises, les mots -violents parfois- des prises de paroles inconséquentes des marques. Quelle nouvelle grammaire pourra sortir la communication de l’ornière de l’irresponsabilité ?
Virginie DEBUISSON
Autour de cas concrets, cette intervention propose une vision de l’utilisation d’une donnée qui apporte de la valeur ajoutée intellectuelle et permette à l’humain d’exprimer pleinement son talent créatif pour délivrer des messages qui visent juste.
Anne VERVIER - Langage clair
Comment choisir ses mots, construire ses phrases et tourner ses formulations pour être lu, compris, mémorisé et pour encourager à la réaction ? Anne Vervier partagera avec vous quelques techniques du langage clair pour donner plus d’impact avec vos texte web.
Nathalie RILCY - UX Writing : l’empathie au service des mots
Chercher un billet de train, souscrire à une assurance ou s’acheter une machine à laver d’occasion, détendu et avec le sourire : c’est la promesse de l’UX Writing. On pourrait dire que l’UX Writing, s’attache à rendre les gens heureux ou du moins à les soulager d’une sérieuse charge mentale.
Elise NEBOUT - Des écrivains en entreprise
Dassault Aviation, Colombus Consulting, Suricat Consulting ou My Little Paris font appel aux écrivains de l’école d’écriture Les Mots. Le but ? Élargir le champ des possibles, stimuler l’inspiration ou affûter les plumes. Cette courte conférence offrira un retour d’expériences sur la rencontre entre deux mondes qui s’ignorent trop souvent.
Marie GIRARD - Sobriété et efficacité : ce que la communication technique peut nous apprendre
Comment s’adresser à des utilisateurs souvent stressés et pris par le temps, sur des sujets complexes, avec des budgets restreints ? Pour cela, la communication technique a mis en place des principes de structuration, rédaction et publication d’une efficacité redoutable. Inspirons-nous de ces pratiques pour créer des contenus sobres et utiles.
Muriel GANI - L'effet Waou des mots digitaux : sérieusement ?
Marketing, com’, RH… partout, on cherche l’effet Waou… jusque dans les briefs des stratégies de contenus ! Certains domaines l’appellent, certains formats s’y prêtent ; mais dans moult contextes, vouloir surprendre et émerveiller via les mots numériques s’avère aussi vain que contre-productif. Pourquoi et avec quels arguments résister à l’injonction du Waou…
Sophie FOURQUET MATHÉO - #RESET et les contenus
Impulsée par la Fing, #RESET propose une action collective et convergente pour définir le numérique que nous voulons, plutôt que le subir. Les professionnels des contenus ont un rôle clé à jouer dans ce projet, tant pour faire évoluer leurs pratiques vers plus de responsabilité que pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de la démarche.
Carole LAILLER
Il s'agira de s'intéresser non pas à l'Intelligence Artificielle dans son archétype trop souvent anthropomorphisé mais d'observer, en situations, les réalisations des outils d'IA quand ils sont mis au service du langage, qu'il soit écrit ou parlé.
Laurent RIERA (Rennes Métropole)
Comment faire émerger et crédibiliser la parole publique locale dans un contexte médiatique saturé ? Fruit d’une analyse des pratiques, d’une longue concertation avec les habitants et d’un choix audacieux (supprimer les actualités du site), le dispositif 100% mobile Ici Rennes mise sur la diversité éditoriale : appli, podcasts natifs, réseaux sociaux et affichage numérique.
Michel OLIVIER
Lorsque les mots se libèrent de leur pur devoir de vérité pour s'arroger le pouvoir de façonner un monde, ils ne font qu'épouser les normes sociales qui seules peuvent leur donner sens. Les mots s'appuient toujours sur un solide extérieur, de nature sociale dans la seconde tradition, de nature objective dans la première tradition. Nous verrons cela de près à travers les exemples de deux ou trois philosophes contemporains.
Elie SLOÏM, Marjolaine TASSET et des membres de l'association KONTNÜ
Un code de déontologie constitue le fondement éthique d’une pratique professionnelle. Son but est d’établir un cadre, des principes et règles éthiques, qui gèrent et guident une activité professionnelle. Ces règles déterminent les devoirs minimums exigibles professionnels dans l’accomplissement de leur activité. Ainsi, dans le voisinage direct de nos métiers de contenu, les journalistes ont leur code de déontologie (ou charte d’éthique).
Alors pourquoi ne pas concevoir un tel cadre pour nos métiers du contenu, au sens plus large ? N’y a-il même pas une urgence à devoir construire ce type de guide, de cadre ?
Dans ce contexte, le collectif a voulu entamer l’exercice de formuler un code de déontologie des contenus à vocation marketing.
Ce code sera une prémisse à un référentiel de bonnes pratiques. Nous partagerons cette première mouture avec vous lors de notre colloque.