Entrez simplement votre mot-clé et nous vous aiderons à trouver ce dont vous avez besoin.

Que recherchez-vous ?

  /  Le code de déontologie des professionnels du contenu

Projet V0 – Janvier 2020

Le code de déontologie des professionnels du contenu

Les  professionnels réunis au sein de l’association Kontnü s’engagent pour des contenus utiles, respectueux, fiables, responsables et des stratégies de contenu durables.  Ces cinq piliers fondent le présent code déontologique dans une démarche de respect : respect de l’humain, respect des pratiques professionnelles, respect de la planète.

Les contenus émis par les entreprises, institutions et associations sont omniprésents, porteurs de multiples intentions et impacts. Ils fédèrent, font vendre ou influencent, informent, éduquent ou divertissent.

Au cœur de différents métiers – rédacteurs ou responsables éditoriaux, content managers ou strategists, référenceurs ou community managers, communicants, etc.  – les contenus engagent ceux qui les créent, les publient, les diffusent, les relaient, les coordonnent. Ceci, indépendamment de la responsabilité légale des donneurs d’ordre ou signataires.

Des contenus utiles pour les publics

Les contenus doivent concilier les objectifs de l’organisation qui les émet et les attentes des publics auxquels ils s’adressent. L’utilité des contenus constituent leur raison d’être, autant qu’une condition de leur performance.

  • Prendre connaissance, cerner au mieux, ou a minima s’interroger sur les attentes, besoins et contextes des publics à qui l’on s’adresse
  • Privilégier les contenus à valeur ajoutée : inédits, ou opportuns pour les publics concernés
  • Favoriser l’accessibilité des contenus pour tous
Des contenus respectueux des publics

Respecter son audience implique de limiter la charge cognitive qui pèse sur celle-ci en privilégiant clarté et sobriété éditoriales.

  • Adopter un langage le plus clair possible et adapté à son public
  • Privilégier la concision et la richesse des informations délivrées
  • Soigner la structure, le séquençage, la syntaxe, l’orthographe, l’habillage, la lisibilité
  • Limiter le caractère intrusif des formats, rythmes et modes de diffusion
  • Respecter la diversité et éviter les discriminations dans les représentations véhiculées
Des contenus fiables

S’assurer de la fiabilité des informations délivrées et offrir aux publics les moyens d’évaluer celle-ci contribuent à rendre les contenus crédibles.

  • S’appuyer sur des sources dignes de confiance et les citer précisément
  • S’assurer de la fiabilité d’un émetteur avant de relayer ses contenus
  • Exposer des faits, des preuves, des éléments concrets dans un langage clair
  • Indiquer l’auteur ou l’organisation et la date de publication d’un contenu
Des contenus responsables

Quel que soit le support, la diffusion de contenus occasionne une empreinte énergétique préoccupante. D’où la nécessité d’adopter une approche raisonnée des contenus.

  • Opter pour la sobriété éditoriale : rythme de production mesuré, préférence pour les contenus durables, liens plutôt que duplication, tirages papiers limités aux besoins réels…
  • S’informer sur les empreintes respectives des technologies et des formats (par exemple, celle, considérable,  du streaming)
  • Orienter nos pratiques vers des options techniques moins impactantes issues de la démarche low-tech.
Des stratégies de contenu pérennes

Une stratégie de contenu n’a de sens et d’efficacité qu’inscrite dans un temps long, ce qui n’exclut pas la capacité à publier avec la réactivité indispensable dans certains contextes.

  • Réfléchir aux objectifs, publics visés, ligne éditoriale, angles, tons, messages, formats, canaux et impacts potentiels avant de produire et publier
  • Veiller à la cohérence des prises de parole à travers les différents canaux et dans le temps
  • Concevoir une stratégie de contenu à moyen ou long terme qui articule rythme, phases et pauses
  • Valoriser le capital éditorial : recycler, qualifier, enrichir, archiver, mettre à jour, supprimer

Les signataires du code de déontologie du contenu reconnaissent leur responsabilité morale et s’engagent à œuvrer pour le respect des principes énoncés. Ils et elles s’engagent aussi à sensibiliser à ces principes leurs commanditaires et les autres intervenants impliqués dans la chaine éditoriale.

Télécharger le projet de code de déontologie


Le projet

Au cours de l’année 2019, l’association Kontnü et bon nombre de ses adhérents ont travaillé sur un code de déontologie afin d’établir un cadre éthique largement partagé par les professionnels du contenu.

Nombreuses réunions, confrontations de points de vues, synthèses successives, nous partageons la version 0 : à vos commentaires !

Après recueil et intégration de vos retours, nous souhaitons finaliser ce code lors l’Assemblée Générale de Kontnü qui aura lieu en avril 2020. Nous le diffuserons ensuite largement pour le faire signer par le plus grand nombre.

L’Assemblée Générale sera aussi l’occasion de discuter de sa déclinaison concrète dans nos pratiques professionnelles : que souhaitons nous en faire ?

Et en pratique ?

Listes de bonnes pratiques, référentiel de compétences, critères d’évaluation des prestataires, formation, certification, label… ont notamment été évoqués lors de la discussion au colloque Kontinüum II, sans se voiler la face quant au caractère ambitieux de certaines options.

Les débats ont convergé sur la nécessité du partage du code avec nos clients et commanditaires. Un tel partage au-delà de notre petite communauté professionnelle implique un travail d’évangélisation. Il a toute légitimité à s’inscrire dans les réflexions déjà bien engagées autour de la RSE au sein de nombreuses structures.